lundi 1 mai 2017

Le jeûne de 3 jours... I DIT IT !

jeûne

Le jeûne, une méthode dont on entend beaucoup parler en ce moment. Une tendance, une mode ? Est-ce efficace ? Les bienfaits ? Les difficultés ?
Je vous raconte mon expérience ...


C'est quoi le jeûne ?

Il s'agit d'une méthode personnelle qui vise à nettoyer l’organisme pour le régénérer et stimuler les défenses immunitaires. Le jeûne est préventif. Jeûner, c’est permettre à l’organisme d’éliminer tout ce qui lui est inutile. C'est le grand nettoyage physique, émotionnel et mental.
Me voilà partie dans cette aventure organisée par Bliss You. Une équipe au top qui avait tout organisé, un super encadrement, des mails pour la préparation du jeûne, des conseils, des recettes...

Je me suis préparée quelques temps avant : 3 semaines avant j'ai commencé par le jeûne de 16h, qui consiste comme le dit bien son nom à ne pas manger pendant 16h et donc sauter un repas. J'ai choisi le petit déjeuner et à ma grande surprise ça s'est plutôt bien passé ! Je me suis rendue compte que bien souvent on mange par habitude et non par faim.
La veille je finissais de manger vers 21h et mon premier repas du lendemain était le déjeuner vers 13h, et là oui j'avais les crocs =D


La veille de partir, j'ai dîné léger : des légumes vapeurs et un jus detox fait maison que j'adore.


jeûne

JOUR 1

Rendez-vous vendredi 9h Gare de Bercy pour un départ à Sens en Bourgogne, à jeun évidemment, je reprendrai une "vraie" alimentation dimanche midi.

Nous sommes arrivés à 5 dans un gîte tout mignon, dépaysement total, que de la verdure autour de nous, on prend nos marques.
On fait connaissance autour d'une infusion, LA boisson du weekend ! Il y en avait pour tout les goûts 😜 et pour vous dire j'ai tout goûté !

Ce premier jour s'est plutôt bien passé ! La sensation de faim est présente mais supportable, je compense beaucoup par les infusions. On termine cette journée par 2h de Yoga, une infusion et nous partons nous coucher.
jeûne


JOUR 2 


Debout 8h pour 1h30 de Yoga, le réveil est un peu compliqué😫 
Je me sens faible mais je me dis que c'est ce jour que je vais bien pouvoir tester mon mental. Haleine de poney et la langue bien chargée (ce sont les toxines), mon corps est en pleine detox plus de doutes ! Je me suis brossée les dents au moins 6 fois par jour pendant le jeûne.

Pas d'infusion pour moi ce jour-là, overdose la veille je crois, je tourne à l'eau toute la journée. Le Yoga nous redonne une peu d’énergie, je décide de bouquiner un peu mais ce deuxième jour est compliqué, la sensation de faim est forte. 17h30 nouvelle séance de Yoga de deux heures comme la veille ça me fait du bien et ça m'évite de penser à la sensation de faim. Le soir nous passons une soirée agréable toutes ensembles et à 22h30 on part toutes se coucher.

Allez plus que 14h et je remange !!!Ce jour m'a paru infiniment long. La sensation de faim était obsessionnelle.

Cela prouve à quel point manger est relié aux émotions. 



jeûne

JOUR 3 

Je me réveille en SUPER FORME. Bon, je pense que la reprise alimentaire y est pour quelque chose. C’est ma dernière journée de jeûne et cette perspective m’enchante !
8h : Cours de Yoga
12h : Reprise de l'alimentation - LE BONHEUR - par un bouillon filtré de légumes puis par un mandat (recette en fin d'article). Au final c'est juste du riz blanc avec de l'eau mais là je peux vous dire c'était le repas d'un cinq étoiles pour nous ! Nous n'avons pas mangé, nous avons englouti ! 😅
Retour à Paris en fin de journée. Dîner light mais savoureux à base de légumes. 

jeûne

Mon ressenti

Un jeûne se prépare bien en amont, ne le prenez pas à la légère : gérer les aliments, supprimer les tentations, préparer vos occupations... En effet,  les journées vont paraître beaucoup plus longues, on a énormément de temps. C’est votre moment !
Même si vous avez l’impression de ne rien faire, vous faites beaucoup pour vous. Profitez-en pour méditer, vous reposer c'est un moment où l'on est plus calme, plus serein, plus attentif aux sons, à soi, à ses pensées, à ses émotions.
C’est la faim psychique (et pas celle de l’estomac) qui est difficile au début.
Le jeûne c'est un véritable booster,  la semaine après le jeûne j'étais en super forme. Je vous conseille cette expérience à toutes, même si pendant ces trois jours on a des moments de faiblesse, je ressors boostée et fière, aller au-delà de ses capacités, c'est un peu ma devise dans la vie. 😄
jeûne

A prendre en compte lors d'un jeûne 

  • Ne pas avoir froid : La température du corps chute parce que l’organisme ne reçoit plus d’énergie via l’alimentation.
  • Pas de bain : Renoncer à prendre un bain trop chaud. Il surcharge trop le système circulatoire.
  • Se détendre : Faire un break, si possible, et s’accorder des moments de détente. Dormir beaucoup.
  • Faire de l’exercice : Pratiquer des activités sportives, comme la marche, pour aider l’organisme à éliminer les toxines (si possible au moins une demi-heure ou une heure par jour). Bouger au grand air.
  • Soigner son hygiène buccale : On peut avoir une mauvaise haleine quand on jeûne. Il est donc important de se brosser les dents et la langue très souvent.

La fin du jeûne & la reprise alimentaire

A la fin du jeûne, il est important de reprendre une alimentation progressive. Le corps doit se réhabituer doucement à la nourriture.
Faites vous un potage maison aux légumes, une purée et une compote pendant 2/3 jours.
Progressivement vous pourrez introduire des œufs, des céréales, du pain...

bol de riz mandat jeûne


La recette du mandat  


  • 1 portion de riz
  • 15 portions d'eau

Laissez cuire le riz pendant environ 20 minutes et c'est tout !
Buvez l'eau du riz (oui oui) et mangez le riz

Très utilisé en ayurvéda, je fais cette recette quand je suis malade et c'est super efficace. 
Vous pouvez agrémenter avec un peu d'épices. Pour ma part je rajoute un quart de bouillon de légumes.
Si vous souhaitez contacter Bliss You :
BLISS YOU 
mail : contact@blissyou.fr
Apprendre sur l'ayuverda avec Armanda notre incroyable coach durant le séjour c'est par ici
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Ni l'une ni l'autre

Share:  

1 commentaire:

  1. courageuse va!!! avec Toto, on se fait des mini jeûne mais pas aussi longs!! gros bisous ma Lolo

    RépondreSupprimer