lundi 22 mai 2017

Mon voyage à Bali


Mon voyage à Bali Indonésie


J'ai mis quelques semaines à pouvoir vous parler de mon voyage à Bali, je suis revenue le cœur lourd.

Lors de la préparation de ce voyage j'ai pu lire, entendre ce genre de phrase "On revient différent de ce voyage" je ne l'ai pas vraiment pris au mot mais j'aurais peut être dû...

J'avais un gros besoin de déconnecter, faire un break et prendre du recul. C'est chose faîte ! Ce voyage m'a ouvert les yeux sur la vie, sur ma vie...

La gentillesse, la générosité, la bienveillance, la beauté sont peut être les mots les plus justes pour décrire ce que j'ai pu voir et partager à Bali.

Ce voyage était mon premier voyage en Indonésie. Je l'ai bien préparé et je vais pouvoir vous donner quelques conseils pour votre éventuel voyage sur l'île des Dieux.

Je suis partie avec mon amie Paloma, premier grand voyage que l'on partage ensemble. On sait tous que l'on ne peut pas voyager avec n'importe qui mais ce trip a renforcé encore plus notre amitié ! Donc le premier conseil est : choisissez bien votre compagnon de voyage !


Top départ !


Nous sommes parties 17 jours en avril, et c'est l'idéal pour découvrir l'ensemble de l'île.

Nous avons voyagé avec la compagnie Qatar Airways. Je suis plutôt satisfaite de cette compagnie mais attention le voyage est long, très long : 26 heures dont 6 heures d'escale à Doha, de nuit à l'aller et au retour bien évidemment sinon ce n'est pas drôle #FillesDeGalère.

Arrivée à Denpasar à 00h, prenez votre mal en patience : c'est pas Roissy. Plus d'une heure à attendre nos bagages sur le tapis, pas dormi depuis 30 heures, mais ce n'est pas grave on est à Bali ! Heureusement nous avions réservé avec notre hôtel un chauffeur qui nous attendait patiemment, car oui à Bali le mot patience revient souvent, les Balinais sont trèèèès patients à défaut des Français !

Mon voyage à Bali Indonésie


Première étape : le sud de l'île (Balangan)


Mon voyage à Bali Indonésie

Hotel Flower Bud Bungalow à Balangan

Une ville assez centrale pour le sud, la plage est sublime ! Attention aux vagues et au courant, c'est un lieu de spot pour les surfeurs confirmés. Je pensais pouvoir surfer dès les premiers jours, j'ai remballé la planche !

Voyage à Bali Indonésie

Temple d'Uluwatu : ne portez ni chapeau, ni lunettes, ni appareil photo, rien que les singes pourraient vous attraper. Et la consigne n'est pas une blague...

Voyage à Bali Indonésie

Le temple de Tanah Lot 

Voyage à Bali Indonésie

Plage de Jimbaran : la plage la plus belle plage de Bali avec des paysages paradisiaques

Nous sommes restées 4 nuits ici, un bon timing pour l'ensemble des visites.

Voyage à Bali Indonésie

Kopi Luwak ou le "Caca Café" : soit le café le plus cher du monde

Il s'agit en fait de grains de café récoltés dans les excréments d'un petit animal, la civette asiatique. Aujourd'hui, la récolte n'a plus rien d'artisanal ou de sauvage. La productions s'est industrialisée et les animaux sont en cage, gavés de cerises de café 😕


Deuxième étape : Nusa Lembongan



Nous partons pour Sanur prendre le bateau avec notre chauffeur Waria que nous avons rencontré le soir de notre arrivée qui est resté notre chauffeur pendant tout notre séjour, une personne sympathique avec beaucoup d'humour.
Après 30 minutes de bateau, nous voilà arrivées à Nusa L.

J'ai longuement hésité avec les îles Gili, au final pas de regret ! Nous sommes restées deux jours sur cette île magnifique. Si vous êtes surfeurs, amateurs de masques et tubas ou même de farniente, c’est là qu'il faut aller. Une île paradisiaque sans voiture, dont on peut faire le tour en deux heures. De magnifiques plages de sable blanc et un coucher de soleil somptueux.

Voyage à Bali Indonésie

Voyage à Bali Indonésie


 Troisième étape : Lovina (au nord de l'île)


Voyage à Bali Indonésie

On reprend le bateau, retour à Sanur pour partir au nord de l'île 5 heures de routes pour faire 150 km oui oui ! Il n'y a pas d'autoroute à Bali mais l'avantage c'est que l'on traverse l'île de villages en villages et on peut faire quelques stops pour visiter.

Voyage à Bali Indonésie

Temple d'Ulun Danua Batran : un temple majestueux, considéré comme l'un des plus beaux temples de l'île. 

Voyage à Bali Indonésie

Lac Danau Bratan

Voyage à Bali Indonésie

Voyage à Bali Indonésie

La nature au nord de Bali est très riche avec des plages de sable noir, on en a pris les pleins les yeux. Le nord est bien différent du sud, moins touristique, mais plus pauvre. Nous y sommes restées deux nuits.

Voyage à Bali Indonésie

Levé du soleil avec les dauphins. Un moment extraordinaire mais que je ne referai pas, il y avait beaucoup de touristes, c'est limite la traque aux dauphins. J'ai lu plus tard, qu'il y avait de moins en moins de dauphins à cause de ce tourisme de masse qu'ils subissent tous les matins. #VoyageonsResponsables

Voyage à Bali Indonésie

Le TUALK : it's not milk !

Le Tualk (vin de palme) est un alcool local à Bali. Oui, oui, à base d'huile de Palme. OH MY GOD, moi la militante de l'huile de palme !

L'île est encore épargnée par la culture de palmiers. Bon, j'ai quand même goûté... Restons ouvert à la culture Balinaise.
Bilan : c'est dégueu ! En bouche ça ressemble à un mélange de lait et d'alcool fort, mais rien à voir avec une Pina Colada 😝

Quatrième étape : Ubud 


Voyage à Bali Indonésie

Départ pour Ubud qui est à 3 heures de route, j'espère pour vous que nous n'avez pas le mal des transports, les routes sont sinueuses à Bali. 

S'il y a bien un sujet qui fait l'unanimité sur les sites, guides et autres blogs c'est bien la circulation. C'est un enfer ! Se diriger peut se révéler être un casse tête. La plupart des gens vantent les mérites du scooter qui est le moyen de locomotion le plus répandu sur l’île, mais les mises en garde sur les dangers qui vont avec laisse à réfléchir. Nous avons opté pour le moyen le plus sûr et rapide pour visiter au mieux : le chauffeur.

Ubud est une petite ville au nord de Denpasar, réputée comme étant la capitale culturelle de Bali avec son artisanat très rafiné.

Je vais être honnête avec vous, la première chose qui m’a frappé en arrivant à Ubud, avant le côté culturel et artisanal, c’est le nombre affolant de touristes. On ne s'était pas vraiment préparé à ça.

De nombreux restaurants et boutiques sont à découvrir à Ubud.


Voyage à Bali Indonésie

Voyage à Bali Indonésie

Nous sommes restées 4 jours à Ubud, c'est amplement suffisamment pour visiter la ville. Ubud est une ville assez centrale sur l'île ce qui a permis de faire des visites autour, notamment les rizières, les villages traditionnels Balinais, les temples...

Voyage à Bali Indonésie

Le temple de Tirta Empul est réputé à Bali pour sa source d`eau sacrée où les Balinais viennent pour se purifier. L`atmosphère qui se dégage de ce lieu est unique.

C'est simplement merveilleux de voir les Balinais accomplir ce rite de purification qui leur tient à cœur (et vous pouvez aussi vous purifier si vous le souhaitez).

Dernier jour à Ubud, nous partons à 2 heures du matin, pour monter le Mont Batur. Lampe frontale, baskets, sac à dos, et guide of course.
L’ascension fut agréable, c’était une belle nuit étoilée avec le lac Batur non loin de là… Le simple fait de respirer l’air frais, de profiter de la promenade et d’écouter le murmure discret de la jungle a fait de cette excursion un moment inoubliable.

L’ascension était physique, mais pas technique, je pense que toute personne ayant une assez bonne condition physique peut y arriver. La totalité de l’excursion dure environ 3h30 - 4h (2h de montée 1h30 de descente) Nous l'avons fait en 45 minutes avec un guide au top. #FillesSportives 😉
Comptez 25€ pour l'ascension.

Arrivée au sommet pour le lever du soleil. AMAZING !



Voyage à Bali Indonésie

A essayer à Ubud :
Le Rouge : un restaurant tenu par un couple de Français adorables. Une cuisine raffinée plutôt haut de gamme (15-20 € à Bali), avec des concerts tous les soirs. La combinaison d'une soirée réussie.


Cinquième étape : rien de prévu


Il nous reste trois jours à Bali, nous n'avions rien réservé et je trouve le principe super, je vais le garder en tête pour mes prochains voyages.
On décide de repartir dans le sud pour profiter des plages et se rapprocher de l'aéroport.

Nous arrivons à Kuta : fin du dépaysement Balinais !
C'est le New-York de Bali, une ville aux multiples chaînes, connue pour sa vie nocturne survoltée, une ville où il est bon de faire la fête. Ce que nous avons fait.

Beaucoup de touristes et d’expatriés viennent profiter de Bali le week-end, la station balnéaire par excellence.
Mais Kuta reste un lieu incontournable pour le surf et les prix y sont dérisoires.

Nous allons le dernier jour sur la plage de Jimbaran qui se trouve à 20 minutes de Kuta. un jour spécial, le jour de mon anniversaire, une journée que je n'oublierai pas.

Voyage à Bali Indonésie

Voyage à Bali Indonésie


Le retour !


"Le voyage est comme une porte par où l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée que semble un rêve." Guy De Maupassant

Quitter son nid, ses habitudes, prendre du recul, aller vers l'inconnu, faire des choix... C'est ça voyager.

C'est aussi vrai pour le retour. Rentrer chez soi et se confronter au choc psychologique du "retour à la réalité". S'il y a bien une expression que je n'aime pas c'est celle-ci...

Reprendre son train train quotidien imposé par je ne sais pas qui, chercher un travail à subir, se plaindre comme tout le monde, acheter une maison comme tout le monde, faire des enfants, car "oui cocotte tu es dans l'âge", acheter des choses pour combler un besoin matériel, ce qui reflète un besoin émotionnel ?

Bon mon tableau est un peu noir ! 😝 Mais cette vie-là nous convient-elle ? C'est bien là que je veux en venir. Il n’y a pas de réalité universelle. Les réalités sont différentes pour tout le monde. La mienne est de croire que tout est possible.

Suivre mes rêves et être l’architecte de ma vie. On a la capacité de changer les choses si on le désire vraiment. Nous n'avons qu'une vie, cette phrase prend tout son sens au fur et à mesure des années qui passent.

Ce voyage a marqué le début de quelque chose, j’ai besoin de creuser plus loin...

Merci Bali

Voyage à Bali Indonésie


Infos pratiques

Saison : nous y étions en avril, fin de la saison des pluies (2 ou 3 fois durant notre séjour, le soir et très brèves).

Transports sur place : le mieux est d’utiliser les services d’un chauffeur + voiture entre chaque étape en laissant vos hôtes organiser ces transferts ou un scooter.

Hébergements : réservations sur Booking et Airbnb avant de partir mais c'est tout à fait possible de réserver sur place et négocier, je ne voulais pas perdre de temps avec la recherche d'hôtel sur place.
Attention sur Booking : nous avons été très déçues des hôtels réservés sur le site et la réalité.

Prix : en moyenne 20-25€ / nuit pour un logement classique de moyenne gamme.

Santé : pas de palu sur Bali. Mais des mosquitos, équipez-vous, je sais de quoi je parle, les produits vendus en France ne sont pas très efficaces sur les moustiques Balinais.
J'ai acheté sur place le produit à moustique OFF, on ne le trouve pas en France mais possibilité de le commander sur Amazon. #AdieuLesMoustiques

Visa : pas de visa pour un séjour jusqu’à 30 jours en Indonésie (vérifiez selon votre nationalité).

Budget : 20€/jour pour transports, activités et repas. On peut faire pour moins c'est certain mais nous, on ne s'est privé de rien.

Nourriture : pour 3-4€ on mange très bien à Bali, étant végétarienne aucune difficulté sur ce plan-là. Le gado-gado est un plat végétarien Indonésien rempli de saveurs.
Les pourboires ne sont pas compris.

Monnaie : la monnaie locale, la roupie Indonésienne (rp), fera de vous un millionnaire!
1€ = 14 000 rp.
Aucune difficulté a retirer de l'argent à Bali il y a des distributeurs un peu partout. Certains établissement prennent la carte. Mais attention à vos frais bancaires (excessifs !).

Portraits Balinais


Voyage à Bali Indonésie

Voyage à Bali Indonésie

Voyage à Bali Indonésie

Voyage à Bali Indonésie

Voyage à Bali Indonésie

Voyage à Bali Indonésie

N'hésitez pas si vous avez des questions pour la préparation de votre voyage.
En espérant que cet article vous aura fait "un peu" voyager ...

Xoxo =D

Ni l'une ni l'autre avatar


Share:  

3 commentaires:

  1. Très bel article ma Lolo. Je rêve d'y aller faut que j'arrive à convaincre Thomas. Très beaux questionnements aussi. Il y a tant de choses dans notre vie qui sont dictées par notre environnement. Et tant de choses, de visages, de cultures à découvrir. Sans suivre le moule. Mais en suivant simplement ce que le coeur nous dicte. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique partage ��

    RépondreSupprimer
  3. superbe les photos ! merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer