mercredi 5 juillet 2017

Débuter le running : quelques conseils

Il y a un peu plus d'un an j'ai décidé d'apprendre à courir.

Tout le monde sait courir me direz-vous... Et bien pas vraiment ! Entre courir après le bus et courir un 10 km croyez-moi il y a une différence.

Avec les beaux jours il est plus facile de s'y mettre donc voici quelques petits conseils.

Débuter le running

Conseil n°1 : Avoir de la motivation

Oui tout commence avec la motivation. Si vous décidez de vous mettre au running pour faire comme vos copines mais qu'au fond vous n'avez pas envie... Laissez tomber. Pour débuter et s'y tenir il va vous falloir de la motivation et un minimum de mental !

Je fais de l'asthme à l'effort depuis toute petite, un asthme qui apparaît en faisant du sport. Pratique ! Autant vous dire que les cours de sport ont été une torture toute ma scolarité parce que je me suis toujours retrouvée face à des profs qui ne juraient que par les performances et la réussite. J'ai fini par me persuader que j'étais nulle en sport. Jusqu'à l'année dernière.
J'ai eu un déclic et l'envie d'apprendre à courir. N'ayant pas franchement de mental, j'ai commencé le running avec Chéri et un an après c'est toujours le cas. Il est là pour me motiver/m'engueuler quand ça ne va pas. Vous pouvez aussi courir en musique ça marche assez bien en général. Préparez-vous une bonne playlist and let’s go !
Changer de lieu et ne faites pas toujours le même parcours pour ne pas vous habituer et vous ennuyer. Et profitez de ce qu’il y a autour de vous pour vous videz la tête !

Débuter le running


Conseil n°2 : Bien choisir sa tenue

Pas de bon running sans un bon équipement. Les chaussures évidemment sont primordiales ! Ne les négligez surtout pas. Elles se choisissent en fonction du terrain sur lequel vous courez, de votre fréquence de course, de votre poids... bref elles sont importantes. Ici et ici vous trouverez plein de conseils.
Débuter le running

Les vêtements aussi sont importants, privilégiez les matières respirantes dans lesquelles vous serez plus à l'aise et faites-vous plaisir. Décathlon et Nike proposent des tenues techniques et sympas. J’adore changer selon le climat évidemment mais surtout mon humeur.

Débuter le running


Conseil n°3 : Courir à son rythme

N’ayez pas honte de vous faire doubler. Mieux vaut courir moins vite mais plus longtemps !

La toute première fois, j'ai couru vite, trop vite… Après seulement 13 minutes, bonjour la crise d'asthme, les joues rouges, et les douleurs. Il n’y a rien de mieux pour se sentir nulle et faible.

Pour ma seconde tentative, j'ai commencé en trottinant et j'ai tenu 25 minutes sans asthme. Oui j’étais encore loin du marathon mais je partais de loin.
Un an après je suis capable de courir 1h30 à un rythme moyen. J'ai encore beaucoup de travail à faire et je continue à me faire doubler parfois (et ça m'énerve) mais je pourrais aussi être dans mon canapé à rien faire.

Débuter le running

Pour améliorer votre endurance et voir des effets, le principal ce n'est pas la rapidité c'est la durée. Ne vous focalisez pas sur la vitesse pour débuter. Quand vous vous sentirez à l'aise vous pourrez essayer de courir sur un rythme un peu plus soutenu. Vous pouvez également alterner course et marche si besoin, par exemple 10min de run et 5min de marche.

Pensez à bien respirer et synchronisez votre rythme respiratoire avec vos pas si besoin. Il n’est pas rare d’avoir des points de côté les premiers temps, ralentissez le temps que ça passe. Avec l’entrainement ils disparaîtront.


Conseil n°4 : Se fixer des objectifs pour s'améliorer

Pour progresser, pas de surprise il faut travailler régulièrement. Si vous n'avez jamais couru, commencez par y aller une fois par semaine. Ce sera un premier objectif.

Maintenez ce rythme et passez à deux fois dès que vous le sentez. Le principal étant de garder une journée de repos minimum entre 2 séances pour que votre corps puisse récupérer.

Débuter le running

Si vous avez besoin de « preuves » ou de chiffres comme moi, optez pour une application running ou sur une montre connectée. J’ai opté pour une montre TomTom (ici) parce que je n’aime pas avoir 36 accessoires et le téléphone n’est pas pratique pour moi. Je peux suivre tout un tas de données et voir ma progression et rien de tel pour me motiver !
Vous pouvez également vous fixer des objectifs de durée ou de km à parcourir. Une sortie de 30 minutes ou de 4-5 km par exemple. Lorsque vous aurez atteint votre premier objectif et que vous serez à l’aise dessus essayer de tenir 5 min de plus ou quelques mètres en plus. Faites par étapes.
Prenez du plaisir à courir. Vous aurez certainement des moments avec plus ou moins d’envie d’y aller…
Ne lâchez rien ! 

Débuter le running


J’espère que cet article vous aura aidé et décidé à commencer le running. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Ni l'une ni l'autre

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